•  
  •  
  •  

Envie d’acquérir de nouvelles connaissances ? D’apprendre, par exemple, à bricoler, à cuisiner, à jardiner ou à créer un site web ? La plateforme gratuite et collaborative Skilltroc permet aux particuliers et professionnels d’échanger leurs savoir-faire à travers des ateliers et des tutoriels vidéo.

Lancée en mai 2016, Skilltroc est née d’une envie de proposer un autre modèle collaboratif, un modèle qui puisse autant profiter aux particuliers qu’aux professionnels, en leur permettant de partager leur savoir-faire. Concrètement, après inscription gratuite, les particuliers peuvent accéder ou animer des ateliers, des vidéos en live ou des tutoriels postés sur la plateforme.

Pour les professionnels, c’est aussi gratuit. Cela permet aux commerçants de faire connaître leur boutique et de faire venir des clients potentiels. La propriétaire d’une boutique de prêt-à-porter peut par exemple proposer un atelier de relooking convivial. Les participants peuvent ensuite recommander la boutique à leurs amis ou acheter un vêtement avant de partir.

« Ajouter les professionnels était un challenge puisqu’il fallait trouver le bon dosage pour que tout le monde s’y retrouve. Aujourd’hui, la plupart des modèles collaboratifs sont entre particuliers. En les ajoutant en lançant un système avec une monnaie collaborative, c’est sûr qu’on s’est lancé sur quelque chose d’assez atypique », commente Pascale Girard, co-fondatrice de Skilltroc.

À lire aussi : Troc moi sans hésitation

Une monnaie étoilée

Car pour permettre un troc, c’est-à-dire un échange à double sens, les fondateurs du réseau social ont imaginé une monnaie virtuelle : les étoiles. « Lorsque vous vous inscrivez, vous avez un cadeau de 10 étoiles, avec lesquels vous pouvez participer à environ trois ateliers. Si vous êtes un professionnel, vous pouvez organiser votre première campagne et faire votre publicité avec ses 10 étoiles », nous explique-t-elle. « Ensuite, pour gagner des étoiles, vous partagez vos savoir-faire. Vous pouvez aussi parrainer vos amis (5 étoiles) ou publier des tutoriels, plus ils sont consultés, plus vous gagnez des étoiles. »Loisirs créatifs, auto et deux roues, business, informatique et digital… Plus d’une quinzaine de domaines sont répertoriés sur le site. Et les activités sont pour le moins variées : atelier de poésie, ou de macramé, initiation au Qi Gong (gym chinoise), recette d’une soupe finlandaise au saumon, conseils pour dynamiser sa page Facebook, etc… « Des études montrent qu’il y a une appétence pour la formation. 38% des français sont motivés par l’économie collaborative parce qu’ils souhaitent aussi partager, aller à la rencontre de l’autre », analyse Pascale Girard.

À lire aussi : Too-short, la solution de revente et de troc pour les parents

L’humain au cœur des échanges

Et c’est bien ce qui semble motiver la communauté des « skilltroqueurs ». « C’est une façon de remettre la transmission au goût du jour et l’humain au cœur des échanges, puisqu’il n’y a pas de rapport marchand », précise la fondatrice. Pour l’heure, 670 personnes inscrites et plus de 80 ateliers sont disponibles principalement en France mais aussi en Belgique. Parmi ses membres, une grande variété de profils. «Il y a peu de temps on a eu un live organisé par une certaine Anna, qui nous a montré la recette de la galette franc-comtoise. C’est une grand-mère et grâce à Skilltroc, elle a basculé un peu dans le digital », raconte Pascale Girard.

« On a aussi des photographes ou encore des jeunes mamans qui proposent des ateliers sur la thématique parentale : des ateliers pour apprendre à écrire des contes pour enfants, organiser des anniversaires… » Pour les fondeurs, le but est à présent de se développer, doucement mais sûrement. « L’objectif est que cette plateforme profite à tous et qu’elle crée de la valeur et pour nous la valeur c’est le savoir-faire. » Le partage n’a pas de limite.

Une vidéo résume le concept.

up10Ce sujet vous intéresse ?

Retrouvez l’article « La seconde vie des appareils Hi-tech » dans la 10ème édition d’UP le mag

-> Découvrir le sommaire et le numéro
-> Abonnez-vous pour recevoir ce numéro ou achetez-le dès maintenant !


  •  
  •  
  •  
Info inspirante ?
Avis des lecteurs 5 Avis

Commentaires