•  
  •  
  •  

Avec l’application Famileo, vos proches ne perdront plus une miette de votre actualité. Comment ? En compilant vos photos de famille sur un mur virtuel : un journal papier est alors généré puis livré régulièrement aux personnes qui vous sont chères…

Grâce aux nouvelles technologies de communication, les familles peuvent désormais se tenir au courant de tout : du cousin parti en voyage en Indonésie, à la soeur installée à Rennes pour ses études, ou du tonton en repos à l’hôpital après un accident de ski. Et papy et mamie ? À part le téléphone fixe, on ne donne jamais beaucoup d’informations aux personnes âgées. Pourtant, eux aussi aimeraient bien s’extasier devant nos selfies pris en haut de l’Himalaya ou s’émouvoir devant le sourire animé en gif du petit dernier de la famille.

À lire aussi : Relier les générations… à vélo

Des nouvelles de la famille

Armel de Lesquen et Tanguy De Gelis, à l'origine de ce service innovant. @Ouest France

Armel de Lesquen et Tanguy De Gelis, à l’origine de ce service innovant. @Ouest France

Dans chaque vie de famille, il y a des nouvelles trépidantes. Alors pourquoi ne pas les publier dans un journal à envoyer à vos proches ? Pour cela, il faut que la structure qui l’accueille s’inscrive sur la plateforme en ligne de Famileo (70 € par mois environ), les familles peuvent ensuite télécharger l’application dédiée, pour poster des photos et écrire des messages sur un mur virtuel, avec accès réservé. Les résidents reçoivent ensuite les publications imprimées en A3, sous forme d’une gazette papier personnalisée.

À lire aussi : Quand les seniors se mettent en coloc’

Une application transgénérationnelle

Ce réseau social qui relie toutes les générations – des plus aux moins connectées – est aujourd’hui installé dans plus de 200 maisons de retraite et établissements publics d’hébergement de personnes âgées dépendantes (EHPAD), dont une bonne part dans son département d’origine, l’Ille-et-Vilaine.

« Grâce à Famileo, notre famille, qui est éparpillée au quatre coins du monde, peut partager des clins d’œil à notre grand-père qui est en EHPAD, mais aussi se rassembler autour de cette belle initiative« , témoigne Grégory sur le site de Famileo, fondé en 2015 par la société Entourage solutions, basée à Saint-Malo. Jean-Malo, quant à lui, s’enthousiasme de « l’impact positif sur le moral de sa grand-mère » : « Elle est heureuse d’avoir des nouvelles de chacun si simplement. »

Le concept de Famileo en vidéo

Couv_UP11_recentreeCe sujet vous intéresse ?

Retrouvez l’article « L’enjeu des relations entre générations, c’est la solidarité » dans la 11ème édition de UP le mag

-> Découvrir le sommaire
-> Abonnez-vous pour recevoir ce numéro ou achetez-le dès maintenant !

Info inspirante ?
Avis des lecteurs 2 Avis

  •  
  •  
  •  

Commentaires