•  
  •  
  •  

Et si le smartphone nous apprenait à déconnecter ? Souvent considéré comme source de nervosité, il peut être utilisé autrement. Des applications mobiles vous proposent de décrocher en vous accompagnant sur la voie de la méditation. Voici notre sélection.

Plusieurs études ont montré que l’addiction aux smartphones était source de stress, de troubles de sommeil, voire de dépression. Pas vraiment rassurant, surtout lorsque l’on sait que 70% des Français possèdent un smartphone, selon les chiffres de l’Observatoire du cabinet de conseil Deloitte, et que 38% d’entre eux consultent en moyenne 10 fois leur smartphone dans la journée. Chez les 18-24 ans, près de la moitié d’entre eux utilisent jusqu’à 50 fois par jour leur portable.

La meilleure façon de se déconnecter serait peut-être de ranger son portable au fond d’un tiroir, en mode avion. Mais pourquoi ne pas l’utiliser pour en faire bon usage et s’accorder un moment de répit ? Car s’il est possible de s’inscrire à la salle de yoga, des applications mobiles ont aussi fait le pari de vous guider vers plus de sérénité.

À lire aussi : 5 pistes pour une digital detox réussie

Petit BamBou

Les bienfaits de la méditation selon Petit BamBou. @PetitBamBou

Les bienfaits de la méditation selon Petit BamBou. @PetitBamBou

Petit BamBou se présente comme « le leader de la méditation de pleine conscience en français sur mobile. » Son objectif : « Vous apprendre à méditer pour vivre pleinement chaque instant, et non plus exister en mode pilote automatique. »

Comment ça marche ? On s’initie étape après étape, en regardant des vidéos et en écoutant les conseils d’experts. À l’issue d’une session, on passe à la suivante. Un programme bien balisé et complet, mené par Dominique Steiler, grand spécialiste français du stress professionnel, et docteur en psychologie à l’Ecole de management de Grenoble.

Gratuit pour 8 séances de méditation, 4,99 euros par mois pour 60 séances, sur App Store et Google Play

Namatata

L’application Namatata vous propose de méditer 10 minutes par jour. Très simple d’utilisation, elle apprend pas à pas les bases de la méditation et de la pleine conscience, les différentes postures de yoga, comment se concentrer sur sa respiration, observer les sensations de son corps et se libérer des pensées négatives.

Comment ça marche ? Le programme gratuit est composé de 7 séances. Si vous voulez aller plus loin, il faut s’abonner. Différents programmes vous seront alors proposés : Pure, Santé, Relation ou Performance. Vous avez aussi la possibilité de suivre votre progression et celle de vos amis.

Gratuit pour 7 séances, abonnement à partir de 5 euros par mois pendant un an, sur App Store et Google Play

Zenfie Kids

Sur tablettes, les contes de Zenfie Kids sont aussi en albums papier. @Zenfie

Sur tablettes, les contes de Zenfie Kids sont aussi en albums papier. @Zenfie

Stress à l’école, manque d’attention, terreurs nocturnes, etc. Les enfants aussi peuvent être sujets à l’anxiété. C’est pourquoi l’application Zenfie a imaginé, Zenfie Kids un module pour les aider à méditer, et ce dès l’âge de 3 ans.

Comment ça marche ? En plus de petits exercices, Zenfie Kids propose aux enfants des contes métaphoriques de 10 minutes qui apportent des réponses à leurs soucis quotidiens. Les histoires sont racontées par un psychologue.

Gratuit, sur App Store et Google Play

up71Ce sujet vous intéresse ?

Retrouvez l’article « Dans la joie et la bonne humeur » dans la 7ème édition d’UP le mag

-> Découvrir le sommaire et le numéro
-> Abonnez-vous pour recevoir ce numéro ou achetez-le dès maintenant !


  •  
  •  
  •  
Info inspirante ?
Avis des lecteurs 1 Avis

Commentaires