Économiques, écologiques et simples à utiliser, les remèdes de nos grands-mères sont tout simplement magiques. La marque française Mamie & Co a décidé d’ouvrir une armoire en ligne pleine de bonnes choses. En plus des trucs et astuces, elle propose des produits d’antan revisités à utiliser sans modération.

Deux cuillères à café de miel dans une tisane pour faire passer un rhume ou du savon noir pour retirer les taches tenaces. D’une efficacité prouvée, les remèdes de grands-mères sont nos meilleurs alliés pour se soigner ou faire le ménage. Plusieurs livres en recensent, « mais sur le marché on ne trouve pratiquement plus de produits d’antan dignes de ce nom », constate David Couthon qui, bien décidé à combler ce manque, a créé en 2012 Mamie & Co. Une entreprise française qui développe et commercialise une nouvelle gamme de produits autour du concept porteur des trucs, astuces et remèdes de grand-mère.

David Couthon, fondateur de Mamie&Co. @Mamie&Co.

David Couthon, fondateur de Mamie&Co. @Mamie&Co.

Ce goût pour l’art de détourner les produits du quotidien à des fins stupéfiantes lui vient de ses aïeules. « Ma grand-mère, Marie Thérèse, a toujours été d’une bienveillance absolue, alors j’ai voulu retranscrire cet état d’esprit dans l’ensemble de la gamme », raconte David Couthon qui, dans la maison familiale, a également retrouvé l’agenda Félix Potin de son arrière-grand-mère. « Un précieux grimoire datant de 1929 et parsemé de trucs et astuces de l’époque », sourit l’ancien directeur commercial du Groupe Lea Nature, un fabricant de produits bio.

À lire aussi : Les bons petits plats de mamie… au travail

Le goût des bonnes choses

Sur son site internet, la marque propose pléthore de produits dont les recettes ont été soigneusement élaborées au siège de l’entreprise, situé à La Rochelle. « Le miel « bonne nuit les petits » fait partie de nos best seller. Il s’agit d’un miel de lavande bio enrichi avec des plantes et des huiles essentielles. Tous nos ingrédients sont sélectionnés par nos soins auprès de producteurs français », appuie ce passionné de phytothérapie.

Savon de Marseille spécial Lessive, un vrai retour aux sources… @Topknotandteacups

Savon de Marseille spécial Lessive, un vrai retour aux sources… @Topknotandteacups

Promoteur du made in France et d’une économie locale et solidaire, David Couthon tient également à souligner que la force de Mamie & Co, c’est de ne travailler qu’avec des produits originels. De ce fait, leur savon de Marseille est fabriqué à Marseille, selon une recette datant de 1856. « Pour le savon d’Alep, nous nous approvisionnons au territoire kurde indépendant, dans le Nord de la Syrie où tournent les dernières savonneries, ajoute-t-il. Et cela va sans dire qu’aucun de nos produits ne contient de conservateur ni de parfum de synthèse afin de préserver votre santé et l’environnement»

À lire aussi : Avec la Fabrique nomade, les savoirs-faire n’ont pas de frontières

Succès intemporel

Pour commercialiser ses produits miracles, l’entreprise a misé sur la vente directe. « L’esprit de transmission est très important chez Mamie & Co. Il est primordial que nos clients assistent à une démonstration pour être convaincus de l’efficacité de nos recettes », insiste David Couthon. À ce jour, la société emploie 100 conseillères réparties dans 55 départements. « Et nous comptons bien nous agrandir grâce à une campagne de crowdfunding, en cours sur Wiseed », projette le créateur de cette marque dont le succès est déjà au rendez-vous. Selon leurs données, 95,2 % des personnes qui viennent aux ateliers recommandent les produits Mamie & Co à leur entourage, et 88 % souhaitent y participer de nouveau.

Les produits alimentaires ou ménagers distribués en grandes surfaces sont parfois mensongers et nocifs. « Le client ne sait plus quoi choisir et désire finalement revenir aux choses simples et naturelles, explique David Couthon. Comme disait ma grand-mère : « Le bon sens n’a qu’un sens, le bon ». C’est pourquoi chez Mamie & Co nous sommes partisans du consommer moins mais mieux»

Couv_UP11_recentreeCe sujet vous intéresse ?

Retrouvez l’article « Quelle cuisine pour vivre longtemps » dans la 11ème édition de UP le mag

-> Découvrir le sommaire
-> Abonnez-vous pour recevoir ce numéro ou achetez-le dès maintenant !

Info inspirante ?
Avis des lecteurs 4 Avis

Commentaires