Côté alimentation, lieu de production et de consommation se sont fortement éloignés au cours du siècle dernier avec d’un côté les campagnes et de l’autre les villes, déconnectant peu à peu les citadins du contenu de leurs assiettes. Si longtemps on s’est satisfait de ce modèle dichotomique, les enjeux environnementaux et démographiques actuels poussent les différents acteurs de la société – citoyens, producteurs, pouvoirs publics – à mettre en place des initiatives qui abaissent les frontières entre ces deux mondes et sensibilisent chacun à l’agriculture locale. Avec un impact positif sur l’environnement et sur la santé, ces initiatives confèrent une saveur nouvelle aux aliments. Les UP Cafés, en partenariat avec l’ESAT Bastille, ont le plaisir de recevoir des porteurs de projets innovants qui entendent réconcilier la ville avec la nature et les citadins avec leurs assiettes, et dont l’objectif commun est de dessiner un nouveau modèle alimentaire respectueux des hommes et de leur planète.

C’est porté par l’idée que la société post-carbone du XXIIe siècle verra s’épanouir l’homme au sein d’un écosystème équilibré entre activités humaines et nature, et convaincu que l’alimentation est le lien le plus direct entre l’être humain et son environnement, qu’a été créé Paysan Urbain, une structure qui développe des fermes urbaines agro-écologiques. Quentin Erades, responsable du jardin pédagogique de Paysan urbain, viendra présenter les activités de cette sturcture et plus particulièrement l’expérimentation de la micro-ferme urbaine de Romainville, une serre de 50m² spécialisée dans la culture de micro-pousses. A ses côtés, Simon Ronceray, ingénieur agronome pour l’association Veni Verdi, parlera de la ferme urbaine développée au sein du collège Pierre-Mendès-France dans le cadre de l’association, qui a pour vocation de redonner le plaisir d’apprendre à des élèves en difficulté au travers du jardinage. Avec plus de 4 500m2 d’espaces verts et quelques 200 arbres fruitiers, le collège abrite désormais la plus grande ferme urbaine de la capitale. Enfin, Thierry Desforges présentera monpotager.com, une plateforme qui permet à chacun de cultiver son propre potager en ligne et de recevoir les légumes près de chez soi dès qu’ils sont mûrs. Né en 2013, Monpotager.com fédère déjà plusieurs milliers d’utilisateurs.

Au-delà de vouloir verdir les villes, chacune de ces initiatives portent en elles une véritable visée éducative qui permet à chacun de vivre au rythme des saisons, et aux aliments de retrouver tous leurs bienfaits. Les équipes des UP Cafés vous donnent rendez-vous à l’ESAT Bastille pour repenser les processus agroalimentaires et reconnecter l’homme à son environnement.

> Intervenants

  • Thierry Desforges – Président – Monpotager.com
  • Quentin Erades – Responsable du jardin pédagogique – Le Paysan urbain
  • Simon Ronceray – Ingénieur agronome – Veni verdi

> Informations pratiques 

Mercredi 21 décembre 2016 (8H30 – 10H) – ESAT Bastille

Inscription gratuite mais obligatoire 


Commentaires