•  
  •  
  •  

À l’occasion du Salon du livre et de la presse jeunesse, qui se tient à Montreuil jusqu’au 5 décembre, UP le mag vous propose cinq ouvrages qui sensibilisent les enfants, super-héros du monde de demain, aux problématiques environnementales.

Citoyens de demain, les enfants sont aussi l’avenir de l’humanité et de la planète. C’est pourquoi, dès leur plus jeune âge, il est important de leur enseigner des valeurs de solidarité et de respect de l’environnement. Mais comment trouver les mots justes, les bonnes images pour leur expliquer ce qu’est le développement durable, l’écologie ou encore le réchauffement climatique ? Des livres jeunesse sont là pour nous aider et inculquer, de manière enthousiaste et ludique, aux futures générations que la Terre a besoin d’eux.

Nathan Junior « Bienvenue dans ton monde avec Elyx » de Yacine Aït Kaci

Accompagnés par Elyx, un petit personnage devenu, en 2015, le premier ambassadeur virtuel des Nations unies, les enfants voyagent dans le futur à la découverte d’innovations scientifiques… pour certaines déjà en cours dans le présent. Par exemples : les voitures autonomes, la réalité virtuelle, les robots, les énergies renouvelables, les drones, la médecine de demain, etc. Une façon originale de penser l’avenir et prendre conscience de l’utilité des nouvelles technologies pour protéger la Terre. (éd. Nathan, 10.90 euros)

« Les enfants (presque) zéro déchet : ze mission », de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret

GreenGirl, Slipman, Zéroman, la fée Letoi et Compostman n’ont aucun superpouvoir, leurs costumes laissent à désirer, et ils ne font que des bêtises. Mais ces sympathiques super-héros sauvent le monde tous les jours par leurs actions zéro déchet. À travers des fiches détaillées et illustrées qui les mettent en scène, les enfants vont par exemple découvrir que leurs jouets créent des déchets et qu’il vaut mieux les acheter d’occasion, comment préparer une fête de Noël zéro déchet ou cuisiner un goûter maison pour réduire les emballages. Un manuel ludique et écolo (forcément en papier 100% recyclé), à mettre entre toutes les mains, des petits comme des grands. (éd. Thierry Souccar, 13.90 euros)

Actes Sud Junior« Des héros pour la terre. Des citoyens qui défendent la planète », d’Isabelle Combat et Alain Pilon

Comment faire face à des sociétés multinationales, la plupart du temps soutenues par les pouvoirs politiques ? Difficile pour un seul individu de faire face, et pourtant. Des États-Unis au Brésil, de la Chine au Sénégal, en passant par la France et l’Inde, des hommes et des femmes se battent contre vents et marées pour préserver leur moyen de subsistance et la beauté de leur lieu de vie. À travers cette galerie de portraits, les enfants découvrent que, peu importe le nombre, tout le monde peut se dresser contre les géants et agir pour préserver l’environnement. (éd. Actes Sud Junior, 16.50 euros)

« Abeilles », de Piotr Socha

Les abeilles existaient bien avant les dinosaures. Malheureusement, cet insecte est aujourd’hui menacé de disparaître. Pourquoi ? Ce livre au graphisme chatoyant et minimaliste donne l’explication en plus de lever le voile sur leurs habitudes, leurs rôles, leur vie dans la ruche, la pollinisation, la fabrication du miel,… Bref, un pot d’informations sur cette reine de la Nature, à consommer sans modération. (éd. La Martinière, 18 euros)

Nui Nui éditions« Polaire, l’ours solitaire », de Le Khoa

Polaire, un ourson blanc, se retrouve seul sur la banquise. Au cours de son errance, il rencontre une petite fille, qu’il baptise Amie. Ils deviennent inséparables jusqu’au jour où Amie retrouve d’autres enfants. Polaire reprend son voyage à la recherche de sa mère mais la fonte des glaces menace sa survie. Un conte engagé, illustré par impression sur feuille d’argent.(éd. Nui Nui, 17.90 euros)

couv_up13Ce sujet vous intéresse ?

Retrouvez l’article « Le changement, star du cinéma » dans la 13ème édition de UP le mag

-> Découvrir le sommaire
-> Abonnez-vous pour recevoir ce numéro ou achetez-le dès maintenant !


  •  
  •  
  •  
Info inspirante ?
Avis des lecteurs 6 Avis

Commentaires