Vous faites partie d’une association qui aurait bien besoin d’un coup de pouce numérique pour financer ses projets ? HelloAsso est une plateforme engagée, 100% gratuite, qui propose aux associations une palette d’outils 2.0 et un accompagnement pour devenir un as des campagnes de financement participatif.

Selon l’INSEE, la France comptait 1,3 million d’associations actives en 2013. Si plus d’une association sur deux perçoit une subvention publique, 58% des destinataires touchent moins de 200 euros par an (source : CNRS et le Centre d’économie de la Sorbonne). Un soutien symbolique qui ne suffit pas.

Alors que le web et les réseaux sociaux offrent d’incroyables opportunités en termes de collecte de fond, les associations ne savent pas toutes s’emparer des outils numériques. « On assistait à une révolution numérique et les assos avaient tout intérêt à en faire partie. Le monde associatif et le monde du numérique partagent un ADN commun, celui du collectif et du partage. Mais, sans parler de fracture, il y avait un besoin d’apprentissage de ces outils web », révèle Charlie Tronche, responsable de la communication chez HelloAsso.

À lire aussi :Humaid.fr, le crowdfunding solidaire

Une boîte à outils livrée avec le mode d’emploi

Pour réunir ces deux sphères, Léa Thomassin et Ismaël Le Mouël, fondateurs de HelloAsso, se sont lancés, en 2010, dans la création de la plateforme de collecte de dons. À la demande des associations, d’autres outils sont venus compléter l’offre qui permet, aujourd’hui, de gérer en ligne les adhésions et les cotisations des membres, créer des campagnes de crowdfunding ou encore ouvrir une billetterie pour vendre les places des évènements.

L’équipe se met aussi à disposition pour aider les utilisateurs et des vidéos permettent notamment d’apprendre à personnaliser sa page pour la rendre attractive, mobiliser son réseau et communiquer sur sa collecte. Pour aller plus loin, le service a créé la HelloAsso Académie, un programme de formation en 9 vidéos pour tout connaître de la discipline du financement participatif et de la collecte en ligne. « On a aussi lancé un tour de France de formations cet été : les Campus HelloAsso », complète Charlie Tronche.

helloasso campagne de financement participatif et donÀ lire aussi : Pas d’argent ? Faites don de votre temps !

Un service gratuit grâce aux pourboires

20 634 associations ont rejoint la plateforme et récolté plus de 28 millions d’euros. « N’importe quel type d’association peut collecter. On a un panel important de domaines, des petites assos comme des très grandes, précise Charlie Tronche, avant d’ajouter, 8 assos sur 10 s’inscrivent suite au bouche à oreille ». Car l’initiative, soutenue par le programme La France S’Engage, est la seule plateforme de collecte qui ne repose pas sur un système de commission, mais de pourboire optionnel ! Sur HelloAsso, c’est bien la totalité des fonds récoltés qui sont reversés chaque mois sur les comptes des associations.

Le service porte fièrement ses valeurs, « faire autrement, agir ensemble et de façon équitable », et tacle au passage les plateformes qui « se disent de l’économie collaborative mais qui appliquent un système de monétisation traditionnel ». Engagé, HelloAsso est par ailleurs à l’initiative de la Social Good Week. « C’est une semaine, dédiée au web social et solidaire, qui met en avant les initiatives porteuses de solutions », explique Charlie Tronche. La 6ème édition de la Social Good Week aura lieu du 30 novembre au 6 décembre prochain.

couv_up13Ce sujet vous intéresse ?

Retrouvez l’article « Quand le web se rend utile pour la planète » dans la 13ème édition de UP le mag

-> Découvrir le sommaire
-> Abonnez-vous pour recevoir ce numéro ou achetez-le dès maintenant !

Info inspirante ?
Avis des lecteurs 2 Avis

Commentaires