Exit les voitures, place aux initiatives artistiques et locales ! À l’occasion du Parking Day, du 16 au 18 septembre, les citoyens sont invités à laisser libre cours à leur imagination et à investir les places de parking de leur quartier.

Ce weekend, c’est les journées du patrimoine… Mais pas seulement ! Peut-être croiserez-vous dans votre ville des fauteuils confortables, des plantes, des sculptures ou encore des réparateurs de vélos installés sur des places de parking. Pas de panique, c’est tout simplement le Parking Day, organisé chaque année le 3e weekend de septembre.

Le Parking Day est un événement mondial, créé en 2005 à San Francisco. À l’époque, l’agence de design Rebar avait transformé une place de parking en un petit parc public, avec pelouse et arbre, pendant deux heures, le temps moyen d’utilisation d’une place de parking.

Finalement, face à l’enthousiasme suscité par la photo de ce projet, Rebar a créé un mode d’emploi pour inciter les citoyens et les associations à transformer des places de parking en espaces conviviaux avec des installations éphémères.

À lire aussi : Cultivez à la ville comme dans les champs

Interroger la place de la voiture

En France, le Parking Day est relayé depuis 2010 par l’agence Dédale, spécialisée dans l’innovation urbaine et sociale. « Cet événement répond à de nombreuses problématiques sur lesquelles nous travaillons : permettre aux citoyens de se réapproprier l’espace public, imaginer la ville de demain ou encore interroger la place de la voiture », affirme Jeanne Macé, chargée de la mobilisation pour le Parking Day chez Dédale.

Vidéo du Parking Day 2012

 

Cette année, comme le montre la carte des événements (voir ci-dessous), des activités sont prévues un peu partout en France. Coins lectures, jeux, art, débats, ateliers de création, pique-niques… Les citoyens ne manquent pas d’imagination.

À lire aussi : Relier les générations… à vélo !

Un concept ouvert à tous

« Parmi les thèmes forts qui ressortent, il y a la végétalisation de l’espace urbain et la mobilité douce. Certaines associations profitent aussi du Parking Day pour fédérer ou inaugurer des espaces », précise Jeanne Macé.

Il y aura par exemple une distribution de fruits et de légumes à Saint-Nazaire, une bourse aux livres à Lille, un chantier participatif à Caen, une balade à vélo à Tarbes… « Souvent, les passants apprécient ces initiatives et se rendent compte qu’il manque de tels espaces conviviaux à la ville », ajoute la chargée de mobilisation. Chacun est libre de rejoindre le mouvement, Dédale a même créé un guide pour les personnes intéressées.

La carte des initiatives partout en France

Couv_UP11_recentreeCe sujet vous intéresse ?

Retrouvez l’article « Réinventons la ville » dans la 11ème édition de UP le mag

-> Découvrir le sommaire
-> Abonnez-vous pour recevoir ce numéro ou achetez-le dès maintenant !

Info inspirante ?
Avis des lecteurs 0 Avis

Commentaires