Qui a dit que l’orientation professionnelle devait être ennuyeuse et compliquée ? L’association Bloomr bouscule les codes du secteur avec une approche collaborative qui se veut aussi instructive que ludique. Lycéens, étudiants ou professionnels, l’épanouissement au travail n’attend que vous !

Les rendez-vous chez le conseiller d’orientation ou chez votre référent Pôle Emploi ne mènent à rien et vous découragent ? Faites place à l’innovation et tentez l’orientation en ligne ! Via son site web, lancé en 2015, Bloomr offre, à chacun, des clefs pour faire les meilleurs choix d’orientation professionnelle possible. « Adopter une approche positive, enthousiaste et rassurante pour redonner confiance et faire éclore les professionnels épanouis de demain », tel est le leitmotiv de cette association.

La première clef de cette orientation, dite « positive » sur la plateforme de Bloomr, consiste à s’inscrire au programme de réflexion en ligne, car « pour faire les bons choix, pas de recette miracle : il faut prendre le temps de se poser les bonnes questions », précise le site. Quatre étapes ponctuent ce parcours d’exercices envoyés par mail : faire le point ; apprendre à se connaître ; imaginer une nouvelle vie professionnelle ; faire place aux idées concrètes. Chacun peut effectuer les exercices à son rythme. La promesse ? Sortir du flou et trouver sa voie.

À lire aussi : Une asso booste votre recherche d’emploi

Peu importe l’âge des utilisateurs, les retours sont positifs

bloomrUn accompagnement sur-mesure

Deuxième point fort. Le site web regroupe des témoignages de professionnels de tout horizon, regroupés par catégories, « écolos », « créatifs », « humanistes » ou encore « scientifiques », qui rapportent leur expérience. Un espace de discussions privé permet même aux inscrits d’échanger directement avec ces professionnels !

Conseils, bons plans, idées, l’accompagnement est « un vrai coup de boost pour garder la motiv’, rester inspiré et inspirer les autres », selon Bloomr. Parmi les outils de l’association engagée, un blog fourmille aussi d’articles qui donnent la pêche, comme « Nous sommes tous intelligents » ou « 5 sources d’inspiration pour ouvrir ses horizons ».

À lire aussi : Transformer votre expérience pro en diplôme

Un format numérique pour un petit prix

« Le choix du 100% numérique n’est pas anodin, il répond à notre fibre humaniste de rendre l’orientation accessible au plus grand nombre. La réduction des coûts, impliquée par le digital, nous permet de proposer nos services à un prix très abordable », commente Stéphanie Pfeiffer, l’une des responsables de la plateforme. Le prix n’est effectivement pas très élevé, le tarif, hors promotion, est à 35 euros pour une inscription à vie. À noter que jusqu’au 31 juillet, l’offre n’est qu’à 19 euros !

Au final, 1 400 personnes ont déjà sollicité l’aide de Bloomr. L’association estime que 80 % d’entre eux ont une plus grande confiance dans leur avenir professionnel et 84 % y voient plus clair dans leur orientation. Enfin, Bloomr projette de travailler « avec l’INETOP, l’Institut des recherche de l’orientation, sur un parcours de développement des compétences », selon Stéphanie Pfeiffer, ravie de voir le concept dépasser les frontières avec des témoignages de professionnels du Québec, de Suisse ou encore du Sénégal.

Stéphanie Pfeiffer revient sur le rôle de Bloomr dans cette vidéo : 

up71Ce sujet vous intéresse ?

Retrouvez l’article « La mobilisation en ligne change le monde » dans la 7ème édition d’UP le mag

-> Découvrir le sommaire et le numéro
-> Abonnez-vous pour recevoir ce numéro ou achetez-le dès maintenant !

Info inspirante ?
Avis des lecteurs 4 Avis

Commentaires