Du 30 mai au 5 juin, c’est la Semaine européenne du développement durable. 38 pays participent à l’événement pour sensibiliser et faire connaître les initiatives liées à la transition énergétique. Qui organise quoi ? Suivez le guide.

Chaque année se déroule la Semaine européenne du développement durable (SEDD), pilotée par le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’énergie. A cette occasion, associations, fondations, mairies ou entreprises, organisent une multitude d’événements, sur le thème de la transition énergétique, dans le but de sensibiliser aux problématiques du développement durable, de présenter les solutions existantes et d’inciter chacun à adopter des comportements plus responsables.

« Élever les consciences au sujet des objectifs du développement durable est d’une importance maximale », assure Frans Timmermans, vice-président de la Commission européenne. « La SEDD donne aux organisateurs de projets innovants l’opportunité d’inspirer les autres et de contribuer à construire ensemble un futur durable pour l’Europe. » Des projets qui doivent « compléter les politiques aux niveaux national et européen », poursuit-il.

Pour aller plus loin : Les 10 questions que tout le monde se pose sur la COP21

De nombreuses activités et des tonnes d’idées

En France, pas moins de 1 200 événements se dérouleront durant la SEDD. Conférences, débats, ateliers, projections mais aussi ballades, visites et jeux rythmeront ces sept jours consacrés à la transition énergétique. Chaque ville aura son lot d’activités pour tous les âges.

Plongez-vous par exemple dans un « serious game » (jeu pédagogique, ndlr) à Dijon, troquez vos bulbes de plantes à La Réunion, créez votre start-up durable à Toulon, nettoyez le port des Sablons à Saint-Malo, lancez-vous dans une course à Paris, préférez une séance de vélo cinéma en plein air à Clermont-Ferrand ou encore un festival solidaire à Montreuil… Le moins que l’on puisse dire, c’est que vous avez amplement le choix !

→ Tout le programme de la SEDD

Et si vous souhaitez vous-même, par le biais de votre association, créer un événement, il suffit de remplir un formulaire en ligne. À noter que la SEDD se terminera le 5 juin par la Journée mondiale de l’environnement. Instaurée par les Nations-Unies depuis 1972, l’édition 2016, « Luttons pour la vie sauvage », entend agir pour la sauvegarde des espèces menacées.

Qu’est-ce que la transition énergétique ?

Couv_UP11_recentreeCe sujet vous intéresse ?

Retrouvez l’article « Réinventons la ville » dans la 11ème édition de UP le mag.

-> Découvrir le sommaire
-> Abonnez-vous pour recevoir ce numéro ou achetez-le dès maintenant !

Info inspirante ?
Avis des lecteurs 9 Avis

Commentaires