Pour finir l’année en beauté, UP le mag revient sur les articles qui vous ont le plus marqué en 2016. Séance de rattrapage #1

A Paris, les commerçants de certains quartiers utilisent une nouvelle manière de venir en aide aux SDF du quartier. Réunis dans un réseau appelé Le Carillon, ils affichent les services qu’ils sont prêts à rendre aux plus démunis grâce à des pictogrammes.

Sur la vitrine de plusieurs commerces des 11e, 10e et 19e arrondissement, on peut à présent apercevoir un autocollant représentant un Carillon. En dessous, des petits pictogrammes illustrent tantôt un verre d’eau, un portable ou encore une trousse de toilettes.

Pictogrammes - Le Carillon

Pictogrammes – Le Carillon

Ces dessins servent à indiquer les services que le commerçant est prêt à rendre aux sans-abris, par exemple : leur offrir un verre d’eau, une prise pour recharger leur téléphone ou encore tout simplement, échanger, discuter.

Lire aussi : Des stickers pour favoriser l’échange entre voisins

Ce système, ils le doivent à un jeune parisien, Louis-Xavier Leca, 27 ans. «Après plusieurs expériences à l’étranger dans le domaine de la finance responsable et de l’aide aux pays en développement, j’ai eu envie de revenir au local et d’aller vers un projet coopératif. Je me suis demandé comment permettre aux citoyens d’agir face la pauvreté», raconte le fondateur du projet.

Commerces, associations et citoyens mobilisés

Après avoir consulté plusieurs commerçants et associations locales, il décide de créer le réseau Le Carillon et son système de pictogrammes dans le 11e arrondissement. Un vrai succès, puisque cinq mois après la naissance du projet, une soixantaine de commerçants  avaient déjà rejoint le groupe. Depuis, la liste n’a cessé de s’allonger, et le projet a été élargi à 10 arrondissements.

Pour les associations, cela permet d’avoir une liste de «commerces solidaires» à distribuer aux SDF qui ont besoin d’un service. Les habitants du quartier, eux, peuvent s’investir en participant aux rencontres et collectes thématiques (par exemple récolte de duvets ou écharpes), organisés par le réseau une fois par mois.

Collecte - Le Carillon

Collecte – Le Carillon

De plus, Carillon proposer aux habitants d’adhérer à l’association et de contribuer via des défis solidaires. Par exemple, l’achat d’un café dans un bar appartenant au réseau permettra d’obtenir un bon pour en offrir un à un sans-abri.

Lire aussi : Entourage, la solution pour les SDF ?

up91

Ce sujet vous intéresse ? Retrouvez l’article « Le #don à portée de clic » dans la 9ème édition d’UP le mag

Dossier spécial : Ethiques et innovantes, ces entreprises qui bougent les lignes

-> Découvrir le sommaire et le numéro

-> Abonnez-vous pour recevoir ce numéro ou achetez-le dès maintenant !

Des pictos pour aider les SDF
Avis des lecteurs 23 Avis

Commentaires