En ce jour de Pâques, n’est-ce pas le moment de parler de religion sereinement, sans tabou, et en plus autour d’un petit café rassérénant ? Si, et ça tombe bien, c’est la volonté du fonds de dotation « Grandir ensemble » et de l’entreprise sociale « Kawaa »  , qui organisent régulièrement des rencontres en confrontant des convictions : les « Kawaa Grandir Ensemble ».

L’initiative est née en novembre 2014, le but recherché étant de confronter, autour d’un petit café, des avis de personnes ayant des convictions religieuses différentes. L’année 2015 ayant soulevé des interrogations, l’organisation veut rappeler que les religions sont avant tout un vecteur de vivre-ensemble, et non un facteur de différences. Plusieurs associations répondent régulièrement à l’appel de « Kawaa », comme « Coexister », avec qui elle organise ces cafés de rencontre, et ce dans toute la France : Caen, Orléans, Dijon ou encore Lille ont accueilli ces hérauts de la diversité. L’association s’est même exportée à… Tunis !

Ces événements ont leur impact. A Orléans, Magaly, une participante, souligne que les « Kawaa Grandir ensemble » proposent «une expérience très enrichissante avec un support facilitant la discussion. Un moyen agréable pour découvrir l’autre dans l’échange et la bienveillance. Un cadre libérateur !» A Lyon, Hassan trouve que c’est « génial, convivial et que ça permet d’avoir des échanges profonds et riches grâce aux outils à disposition. »

Pour Emilie Lepoivre, une des coordinatrices des « Kawaa », il ne ressort que du positif de ces échanges : «Certains se rendent compte que les personnes dont on se sent le plus proche, ne sont pas forcément celles qui partagent notre conviction, que la connaissance c’est aussi saisir comment l’autre ressens et vis les choses. Quand on parle à l’humain, on change son propre regard, on va au-delà de ses propres aprioris. C’est simple, ça prend une heure mais ça redonne place à l’humain. »

Vous voulez organiser votre « Kawaa grandir ensemble » ? Rien de plus simple. L’association vous forme et vous accompagne à chaque étape. Elle vous fournira même un petit guide pratique de formation, les supports pour communiquer sur la rencontre, les outils pour être au top le jour J. Une vidéo ludique développe le concept :

up91

Les entreprises innovantes vous intéressent ? …. Retrouvez la 9ème édition d’UP le mag et son dossier spécial

Dossier spécial : Ethiques et innovantes, ces entreprises qui bougent les lignes

-> Découvrir le sommaire et le numéro

-> Abonnez-vous pour recevoir ce numéro ou achetez-le dès maintenant !

Info inspirante ?
Avis des lecteurs 1 Avis

Commentaires