•  
  •  
  •  

Il est possible de faire son grand ménage de printemps en respectant l’environnement ! Les alternatives naturelles aux produits contenant des substances chimiques existent. Le savoir noir, par exemple, est de plus en plus en vogue. Voici ce qu’il faut savoir sur ce produit d’antan qui fait son grand retour.

  • Que reproche-t-on aux produits classiques ?

Certains produits contiennent des substances chimiques dont certaines ne sont pas biodégradables. Evacuées dans les eaux ou dans la nature, elles sont néfastes pour l’environnement.  Des plus, certains produits chimiques peuvent dégrader la qualité de l’air de nos maisons, avec un effet potentiel sur notre santé.

Pour aller plus loin : l’étude de l’Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques sur les produits ménagers et la qualité de l’air intérieur.

  • Qu’est-ce que le savon noir ?

Le savon noir est utilisé de manière traditionnelle des hammams, il est alors composé d’huile et d’olives noires broyées. Celui qu’on utilise pour les tâches ménagères n’a pas forcément cette composition. Mais il est toujours un mélange de potasse (KOH) et d’un corps gras, souvent de l’huile d’olives ou de l’huile de lin. Une composition simple, sans solvant, conservateur, paraben ou parfum synthétique. Pour les soins, on l’utilise sous forme de pâte. Pour le ménage, il est sous forme liquide.

  • Quels sont les usages possibles du savon noir ?

Le savon noir est une sorte de produit «à tout faire», lavant et dégraissant. Il est est « l’allié idéal pour l’entretien écologique de toute la maison« , affirme Emilie Kereneur, chef de produits pour la marque Le Briochin, qui commercialise du savon noir ménager sous différentes formes.

On peut l’utiliser pour les sols (carrelage, parquet, lino), comme un produit classique, en diluant un bouchon dans un seau d’eau. Il peut aussi être utilisé pour les petites surfaces (cuisinière, plaques de cuissons, lavabos…), appliqué avec une éponge.

Le savon noir peut également être utilisé comme détachant, sur du linge, appliqué sur les tâches avant lavage. Enfin, utilisable en agriculture biologique, il peut être utilisé pour éliminer les traces laissées par les insectes sur les plantes.

La marque Starwax a réalisé une infographie résumant les usages du savon noir.

Infographie savon noir

  • Est-ce difficile à utiliser ?

En terme d’usage, il n’y aucune différence avec un produit classique. Pour les personnes sensibles, il est conseillé de porter des gants. Pourquoi ? « De par son pH alcalin (pH = 10 – 11), il peut être irritant pour la peau« , explique Emilie Kereneur.

Le savon noir a un peu odeur de cire sucrée lorsqu’on ouvre la bouteille, mais une fois utilisé, il ne laissera pas d’odeur particulière dans l’air. L’absence d’odeur peut troubler  par rapport à des produits d’entretien très parfumés. Mais l’odeur ne fait pas la qualité de l’air ! Pour une odeur agréable, on conseillera de se tourner vers des huiles essentielles ou de l’encens 100% naturel.

  • Où s’en procurer ?

De plus en plus populaire, le savon noir se trouve à présent dans les supermarchés. Ces dernières années, certaines grandes marques ont même lancées leurs gammes, sentant le besoin des consommateurs d’un retour à la simplicité et l’efficacité.

« Le retour à des ingrédients connus et éprouvés n’est pas qu’un simple effet de mode et correspond à une recherche de simplification. Les clients souhaitent se débarrasser d’une kyrielle de produits au profit de produits simples, mais multiusages », estiment des responsables du groupe Léa Nature, interrogés par LSA.

Le savon noir n’est d’ailleurs pas le seul produit traditionnel à avoir fait son retour parmi les kits de ménage, c’est également le cas du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Plus d’excuse pour passer au naturel !

up10

La qualité de l’air est un sujet qui vous préoccupe ? Retrouvez la 10ème édition d’UP le mag et son dossier spécial

Dossier spécial : Qualité de l’air – Comment mieux respirer demain ?

-> Découvrir le sommaire et le numéro

-> Abonnez-vous pour recevoir ce numéro ou achetez-le dès maintenant !


  •  
  •  
  •  
Info inspirante ?
Avis des lecteurs 0 Avis

Commentaires