•  
  •  
  •  

L’usine « Savoie Lactée », située à Albertville, transforme le Beaufort (un fromage de Savoie au lait cru de vache à pâte pressée) en… électricité ! Vous devez sans doute vous demander comment c’est possible ? Réponse : grâce à la méthanisation ! Explications.

Le résidu du lait produit pour fabriquer le fromage, inutile, est tout simplement réutilisé plutôt que d’être jeté : « Sur 110 litres de lait, il reste 100 litres de petit lait, le lactosérum, qui va servir ensuite à être transformé dans notre centre de méthanisation », selon Maxime Mathelin, le responsable de l’usine « Savoie Lactée ». Le petit-lait produira, à terme, de l’électricité. C’est un procédé qui consiste, selon le responsable, à créer de l’énergie grâce à la valorisation de matières organiques.

Le centre en question est situé… à Albertville, jusqu’à côté de l’usine « Savoie Lactée » : « Cela nous évite le transport et donc le rejet de pollution, et nous permettre ainsi d’avoir une empreinte carbone quasi-existante». 

Ecolo jusqu’au bout

L’électricité est ensuite revendue à l’entreprise EDF. Elle sert notamment à alimenter les cuisinières et préparer des fondues à base de Beaufort. En une année, l’usine veut produire 3 millions de kilowatt-heures. L’équivalent d’une ville de 1500 habitants, grâce au recyclage de 100.000 litres de petit lait par jour. C’est la société toulousaine Valbio qui a mis en place cette usine en forme de grande bulle blanche.

Voici le schéma détaillé de leur processus de fabrication :

Processus de méthanisation aliments électricité credit Union des producteurs de Beaufort

Ce procédé a donné des idées à d’autres producteurs. Les moines de l’abbaye de Tamié, fabricants depuis le 12ème siècle d’un fromage proche du reblochon, recyclent depuis 10 ans leur petit lait en gaz pour alimenter leur monastère.

N’oubliez pas que vous pouvez acheter une électricité propre et durable, comme le propose Enercoop, le créateur d’énergie renouvelable. 

up81

Pour aller plus loin, l’article « Objectif, zéro gâchis ! » dans la 8ème édition d’UP le mag et son dossier spécial

Dossier spécial : Et si on partageait tout ? Vers une économie mieux pensée

-> Découvrir le sommaire et le numéro

-> Abonnez-vous pour recevoir ce numéro ou achetez-le dès maintenant !


  •  
  •  
  •  
Info inspirante ?
Avis des lecteurs 0 Avis

Commentaires