•  
  •  
  •  

Ce mardi 22 mars est la journée mondiale de l’eau. Cette célébration a été instituée par l’ONU pour attirer l’attention sur l’importance de cet élément. En France, nous avons la chance d’avoir accès facilement à cette précieuse ressource. Mais ce n’est pas une raison pour la gâcher…  Car faire des économies d’eau, c’est aussi facile que d’ouvrir un robinet !

  • Équiper ses robinets d’embouts mousseurs

C’est une petite pièce à placer sur les robinets qui coûte peu (souvent moins de 15 euros) mais fait économiser beaucoup. Un embout mousseur, en mélangeant de l’air sous pression à l’eau, permet d’utiliser 5 à 8 litres d’eau par minute, contre 12 en moyenne. Le tout, sans changer le confort ni l’efficacité du lavage, puisque le débit est le même.

  • Réduire la conso de sa chasse d’eau

Les toilettes sont l’un des éléments les plus consommateurs en eau d’une maison avec en moyenne 10 litres d’eau consommées à chaque utilisation ! Une chasse d’eau à double débit permet de faire des économies considérables. Une autre technique, facile à mettre en place, consiste mettre une bouteille d’eau pleine dans le réservoir de la chasse d’eau. A chaque remplissage, le volume d’eau occupé par la bouteille sera ainsi économisé.

  • Se laver éco-no-mi-que-ment

En terme de consommation, une douche nécessite en moyenne 30 à 80 litres d’eau quand un bain en utilise 150 à 200 litres. Le choix est vite fait. Et même sous la douche, il y a moyen d’économiser, grâce à des équipements qui consomment moins, notamment des pommeaux économes (HYDRAO fabriqué à Grenoble est un bon exemple). Autre technique qui facilitera la vie des grandes familles : installer un sablier de douche. 5 minutes max, et plus question de tricher !

  • Utiliser un lave-vaisselle

On ne s’en doute pas forcément, mais un lave-vaisselle rempli utilise moins d’eau que si la vaisselle était lavée à la main. Les appareils les plus récents sont ceux qui consomment le moins. L’étiquetage, à présent obligatoire, permet de savoir exactement la quantité utilisée par chaque modèle.

  • Faire des lessives malignes

Remplir sa machine à laver à moitié, c’est gâcher de l’eau inutilement. Les machines classées A les plus récentes peuvent faire économiser jusqu’à 50% de consommation d’eau ! La plupart des nouveaux modèles proposent des programmes «éco» adaptés à une utilisation raisonnée, il suffit d’appuyer sur le bon bouton !

  • Bonus : faites pipi sous la douche!

Et oui c’est tout bête mais vous éviterez alors de tirer la chasse d’eau et ses 10 litres sans souci d’hygiène 😉

 

Et pour mieux comprendre l’accès à l’eau pour tous est un droit fondamental, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil sur ce cours métrage de RollingComs, lauréat de Soif de Créa 2012.

up21

Les économies vous intéressent ? Retrouvez d’autres bons plans dans la 2ème édition d’UP le mag et son dossier spécial

Dossier spécial : Mieux vivre en dépensant moins – Les bons plans pour consommer malin

-> Découvrir le sommaire et le numéro

-> Abonnez-vous pour recevoir ce numéro ou achetez-le dès maintenant !


  •  
  •  
  •  
Info inspirante ?
Avis des lecteurs 0 Avis

Commentaires