•  
  •  
  •  

Une conduite responsable réduit la consommation de carburants, l’émission de polluants et de CO2.

En Ile-de-France, le trafic routier est responsable de 50% des émissions d’oxydes d’azote dont 94% proviennent de véhicules Diesel. Les transports sont également responsables de 25% des émissions de particules, dont 96% des émissions à l’échappement proviennent de véhicules Diesel. D’où l’intérêt d’inciter les conducteurs à adopter une conduite plus souple, moins rapide et moins brusque afin qu’ils émettent un peu moins.

C’est lors des premiers kilomètres, quand le moteur est froid, que la pollution est plus importante. Afin de réduire les émissions de polluants, il est également recommandé de couper le moteur au stationnement et lors d’une phase de déchargement – qui concerne les chauffeurs de bus ou de poids lourds, par exemple. Autres astuces pour moins polluer : bien gonfler les pneus et vérifier le niveau de l’huile « moteur » et du liquide de freins régulièrement et adopter une conduite souple.

 Conduire plus responsable, c’est aussi entretenir son véhicule et, éventuellement, le remplacer par une voiture moins émettrice de polluants. A éviter, en particulier : les véhicules Diesel non équipés de filtres à particules fermés.

Retrouvez l’ensemble de nos conseils sur la qualité de l’air en fiches téléchargeables ici.

couv_up_le_mag
Retrouvez également le dossier sur la qualité de l’air « Comment mieux respirer demain ? » dans UP le mag n°10 :

-> Découvrir le sommaire

-> Abonnez-vous pour recevoir ce numéro ou achetez-le dès maintenant !

 

 


  •  
  •  
  •  

Commentaires