•  
  •  
  •  

Lunettes à réalité augmentée, applications pour smartphone et IPad, autonomie future des fauteuils roulants, implants cochléaires… Les progrès des nouvelles technologies du numérique, dans le domaine du handicap, font des merveilles. Focus sur quelques outils, existants ou à venir, qui vont révolutionner le quotidien de l’accessibilité.

Les chercheurs, étrangers comme français, s’attèlent depuis des décennies à apporter des solutions adaptées aux personnes invalides, dans le but de les intégrer à nos sociétés. Les fauteuils roulants tous-terrains facilitent la vie des êtres à mobilité réduite. Quelques marques sont déjà incontournables : c’est le cas des fauteuils Magelan et Vipamat, qui permettent de rouler sur la boue, le sable ou la neige.

Les nouvelles technologies continuent de révolutionner le domaine du handicap, on attend une démocratisation d’un bras robotisé nommé « Jaco », bras robotisé d’assistance pour les personnes atteintes d’un handicap du haut du corps.

L’« eye-tracking », la capacité à faire déplacer des objets d’un simple mouvement de l’oeil, est l’autre innovation du
moment. D’abord soumis à des phases de test provenant de laboratoires, il devrait rapidement se mettre au service des personnes à mobilité réduite. La société française Miratech travaille en ce sens.

Téléphonie et accessibilité

Les smartphones proposent aussi des applications qui participent à la lutte contre le handicap. Elles sont gratuites, efficaces, dans des volontés se situant dans le stationnement, l’accessibilité des lieux pour les personnes à mobilité réduite, ou encore l’autisme. Citons « Parking handicap », application labellisée « Proxima mobile », et qui propose de chercher pour vous les places de parking à destination des personnes handicapées.

Pour les personnes atteintes de cécité ou malvoyantes, l’application « iBrailler » (disponible sur l’App Store) permet de rédiger ses mails et SMS en braille, suivant que vous utilisiez votre smartphone ou votre iPad. L’utilisateur peut même déplacer les touches comme il veut sur son écran.

D’autres innovations technologiques et applications numériques verront le jour, et aideront à construire, avec les personnes handicapées, une société plus inclusive.

Cet article est extrait d’UP le mag n°10 :

-> Découvrir le sommaire

-> Abonnez-vous pour recevoir ce numéro ou téléchargez-le dès maintenant ! couv_up_le_mag


  •  
  •  
  •  

Commentaires