Comment porter secours aux sans-abris ? Une application mobile, Entourage, débarque sur le marché. Avec, pour ambition, de solliciter les habitants du quartier et d’aider les associatifs…

Tout est parti d’une expérience, celle du créateur, Jean-Marc Potdevin, un ancien vice-président de Yahoo Europe. Il tombe sur un sans-abris, qui souffre d’un mal de dent. Que peut-il faire ? Jean-Marc Potdevin prend son téléphone portable, raconte Le Parisien, et poste un message sur un réseau social… pour trouver un dentiste qui accepte de l’aider.

Il remarque alors une chose. Les structures et les associations existent au niveau de la capitale, mais les services peuvent être améliorés. Notamment grâce au concours des habitants du quartier. Et c’est justement ce qu’il met en place avec Entourage.

Soutien aux associations

C’est une plateforme qui permet de relier des personnes en vue d’aider des sans domicile fixe. Bref, l’idée c’est de créer un entourage. D’où le nom de l’application mobile, lancée il y a peu. L’ambition pour les utilisateurs : trouver par exemple un bilingue pour échanger avec un étranger. Ou un besoin matériel, comme de l’alimentation, des couvertures ou des tentes, toujours utiles.

L’outil peut rendre service aux bénévoles toujours en train de chercher la bonne adresse en termes de logements et de nourriture.

Depuis fin 2015, des associations testent l’outil. Par exemple, Les Enfants de Don Quichotte, à Lille, qui trouve l’application « géniale ».

Selon Le Parisien, le créateur souhaite développer une version définitive cette année, afin de la rendre accessible au grand public.


Commentaires