Noël est passé, il est temps de ranger ses décorations et surtout de se débarrasser de son sapin de noël.  Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici quelques astuces qui pourront vous aider.

Il est important de se débarrasser de son sapin de Noël en respectant l’environnement mais aussi la loi. Il est interdit  de jeter un arbre de Noël sur la voie publique ou de  le lâcher dans une forêt.  Comme le stipule la loi, vous vous vous exposez à une amende de 150 euros.

Il existe des moyens très simples pour jeter votre conifère. Les municipalités mettent à la disposition des riverains des points de collecte pour faciliter le recyclage des sapins naturels. Des collectes mobiles sont spécialement organisées pour les récupérer.

Des arbres recyclés en bois de chauffage

Pour pouvoir déposer votre sapin de noël, vous devez lui enlever toutes ses décorations et il ne doit pas être coloré artificiellement. Les dates de passage des camions sont communiquées sur les sites internet des mairies.

Des points de collectes fixes sont également présents dans chaque ville. Ils sont également communiqués sur les sites des municipalités. Les arbres sont rassemblés puis broyés et recyclés et deviennent alors du bois de chauffage en compost ou en copeaux.

En France, plus de 6 millions de sapins de Noël sont achetés pendant la période des fêtes dont 5,5 millions de sapins naturels et 1 million de sapins artificiels d’après une étude TNS Soffres réalisé en décembre 2013.


Commentaires