La diminution de la population des abeilles est une véritable menace pour la planète et inquiète de plus en plus les scientifiques. La start up Un toit pour les abeilles permet aux particuliers et aux entreprises de parrainer une ruche pour lutter contre ce fléau.

Vous souhaitez posséder une ruche et faire votre propre miel ? Un toit pour les abeilles propose de le faire pour vous. Deux options sont mises en place par la jeune start up : en tant que particulier, vous pouvez acheter des parts à hauteur de 10 % minimum. La participation financière annuelle se situe entre 96 euros et 300 euros. En tant qu’entreprise, vous pouvez installer une ruche sur le toit de vos locaux. Dans le cas échéant, vous devez débourser entre 900 et 3000 euros par an.

Apiculteur, un métier en danger

L’argent qui est déboursé permet de stabiliser le métier d’apiculteurs qui est fortement menacé par la concurrence étrangère. « En France, près de 30 % des colonies d’abeilles disparaissent chaque année. En 10 ans, 15 000 apiculteurs ont cessé leur activité », indique le site de l’association Un toit pour les abeilles.

Cette initiative n’est pas seulement un don d’argent. L’apiculteur est en contact constant avec le donateur. Il poste régulièrement des photos permettant de suivre le travail des abeilles. Petit bonus, il vous envoie chaque année une part du miel produit.

Un toit pour les abeilles a été fondé par Régis Lippinois en 2009. Cette entreprise est une vraie réussite : cela a permis de créer et soutenir plus de 1500 ruches un peu partout en France. Près de 500 entreprises et 10 000 particuliers se sont lancés dans ce projet et 62 millions d’abeilles ont été sauvées.


Commentaires