La 8e édition du « Mois de l’Économie Sociale et Solidaire » (ESS) se déroule tout au long de ce mois de novembre. C’est LE rendez-vous national incontournable pour l’ensemble des acteurs du secteur de l’ESS. Un secteur qui gagne à être connu.

Le « Mois de l’ESS » a officiellement débuté le 27 octobre dernier avec la première remise des « Prix de l’ESS ». Quatre trophées ont été décernés pour récompenser des entreprises de l’ESS qui ont brillé par leur performance économique, leur impact local ou encore leur capacité à innover sur le plan social. Au-delà de cette remise de prix, c’est une multitude d’évènements qui animeront ce mois spécial. L’objectif ? Faire connaître au grand public un secteur économique d’utilité sociale en pleine expansion mais injustement méconnu. L’ESS représente 10% du PIB national et emploie 2,38 millions de salariés. Non seulement il résiste mieux que d’autres secteurs à la crise économique mais il prévoit le recrutement de 600 000 personnes d’ici 2020.

 

Martine Pinville présente l’économie sociale et… par

Des rendez-vous partout en France

Pour faire découvrir l’ESS au plus grand nombre, un vaste programme d’animations (plus de 2000 !) a été mis en place partout en France. Expositions, conférences, forums, projections de films, portes ouvertes, concerts, ateliers ou débats, les initiatives ne manquent pas pour montrer au public comment épargner solidaire, acheter responsable, travailler autrement ou encore se déplacer « écolo ».

→ Trouvez un évènement près de chez vous

Une programmation éclectique tout au long du mois de novembre

Du 13 au 15 novembre, un atelier éphémère sur l’électroménager se tiendra rue de Poitou à Paris. Parfait si vous souhaitez vous débarrasser d’un vieil appareil, apprendre à le réparer ou en acheter un autre fraîchement rénové.

Le 18 novembre, le Forum de l’insertion professionnelle sur les emplois de l’ESS sera organisé par l’association « Solidarité étudiante » à Nanterre. Les étudiants pourront rencontrer et recevoir les nombreux conseils des représentants des entreprises de l’ESS.

Le 18 novembre, Besançon sera le théâtre d’une petite manifestation autour de la mobilité durable. Découvrez, de façon ludique, comment accéder à une mobilité plus économique et plus respectueuse de l’environnement.

Le 20 novembre, se tiendra, à l’Hôtel de Paris, le forum professionnel « ESS + Europe ! ». A travers trois axes (opportunités/financements, inspiration/bonnes pratiques et collaborations/coopérations), le forum reviendra sur les enjeux de l’ESS au niveau européen.

Le 21 novembre, la Recyclerie de Paris propose une fête un peu spéciale. « La fête du nouveau avec du vieux » proposera des rencontre, des ateliers, des interventions théâtralisées  et même un concert !

Le 24 novembre, la quatrième édition du Baromètre de l’Entrepreneuriat Social (BES) sera lancée à La Défense. Il s’agit d’une conférence qui fait le point sur la notoriété et la perception de l’entreprenariat social par le grand public.

Le 19 novembre, un « dressing partagé » sera inauguré à Nantes. Une initiative qui permettra à chacun d’emprunter la tenue parfaite avant d’aller passer un entretien d’embauche.

Le 19 novembre, Lille nous invite pour une série de « ciné-débat » sur le développement durable. Une soirée de loisirs et de réflexion en perspective.

Le 24 novembre, la conférence « zéro déchet », animée par Béa Johnson, une spécialiste du mode de vie zéro déchet, se tiendra à Bordeaux et proposera au public de découvrir des solutions alternatives pour consommer en réduisant ses déchets.

Jusqu’au 27 novembre à Marseille, les « journées de l’entrepreneuriat féminin » seront l’occasion de s’informer, discuter de la viabilité de son projet avec des experts et entrer en contact avec des réseaux professionnels. Des expositions et des « cafés workshop » seront aussi au programme.

Le 28 novembre, on s’informe sur le « Stück », une nouvelle monnaie locale. Quels sont les intérêts d’une monnaie locale et comment cela fonctionne ? Réponse à Strasbourg.


Commentaires