Plus d’un tiers des Européens boivent du vin bio, mais contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce ne sont pas les Français, mais les Suédois qui sont les plus gros consommateurs, révèle une étude Ipsos pour les organisateurs du salon Millésime Bio.

51,2% des Suédois ont déjà goûté du vin bio, contre, 35,8 % des Français. Mais en termes de consommation régulière, la France reste en tête, avec une part de 40,4% de consommateurs habitués, contre 26,7% en Suède. En Allemagne, ce chiffre s’élève à 23%.

Des motivations différentes selon les pays

Pourquoi acheter des vins biologiques ? Les motivations des consommateurs sont diverses et variées et diffèrent selon les pays sondés.  En France, 77% des personnes interrogées affirment que c’est pour l’environnement,  67,9 % affirment que c’est pour leur santé et 43,7 % parce que c’est une filière éthique.

En Allemagne, la raison principale de l’achat de vin bio est par réflexe bio, selon 50 % de la population, tandis qu’au Royaume-Uni, c’est surtout pour des raisons de goût, selon 46 % des sondés.

Plus on consomme de vin bio, moins on trouve cela cher

L’étude révèle également que le prix est un frein à la consommation de vin bio. 61,1 % des consommateurs européens considèrent que ce produit est trop cher. Alors que les acheteurs réguliers ne sont que 38,6 % à penser ça. Les Français qui en achètent rarement déclarent dépenser 10,10 € pour l’acquisition d’une bouteille contre 8,30 € pour les consommateurs réguliers.

En moyenne, le surcoût consenti par les acheteurs de vin bio en Europe est de 1,20 euros. Quant à ceux qui n’en achètent pas, ils sont 39,3% à affirmer que c’est par manque d’information.

Le salon Millésime Bio aura lieu les 25, 26, 27 janvier 2016, à Montpellier. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Etude réalisée en juillet 2015, via Internet, sur 4 015 personnes de plus de 18 ans (1 000 pour l’Allemagne, 1 007 pour la France, 1 004 pour le Royaume-Uni et 1 004 pour la Suède) constituant un échantillon représentatif des populations concernées.

info inspirante ?
Avis des lecteurs 0 Avis

Commentaires