De plus en plus d’applications sont développées pour permettre aux particuliers de scanner des aliments afin d’en connaitre la composition. Une bonne pratique pour rester en forme.

Connaitre les ingrédients exacts d’un produit avant de l’acheter sera possible dans le monde de demain grâce à un scanner développé par l’entreprise canadienne Tellspec. La machine analysera la nourriture au niveau moléculaire grâce à la spectroscopie, la biologie informatique et des algorithmes de Deep Learning. Le scanner sera relié à une application smartphone qui retranscrira les informations sur l’élément scanné : nombre de calories, quantités de glucides ou de protéines par exemple… Toutes ces données seront ensuite recueillies puis répertoriées dans un catalogue nommé Telescopedia. Donc plus vous utiliserez l’appli, plus la base de données s’enrichira.

Une appli made in France

La start up française, Kwalito, s’inscrit dans la même lignée. Si vous êtes allergique à certains aliments ou si vous suivez un régime, cette application gratuite est faite pour vous ! Elle permet de trouver, rapidement et simplement, les aliments adéquats à son alimentation grâce à un simple smartphone. Pour savoir si un produit est conforme ou non à l’alimentation que l’on a choisi (sans sel, sans gluten ou sans arachides par exemple), il suffit donc d’indiquer ses paramètres dans l’application. Après avoir scanné le produit avec l’appareil photographique du téléphone, l’application rend son verdict.

Une initiative parentale

Aleksandra et Pierre, couple et parents de deux chérubins, en avait assez de ne pas comprendre les informations sur les emballages des produits qu’ils achetaient. Soucieux de bien manger et surtout de nourrir sainement leurs enfants, le couple s’est peu à peu passionné pour l’alimentation, comprenant qu’il s’agissait de la base pour être en bonne santé. « Manger sainement n’est pas facile: la composition des produits alimentaires est complexe et les listes d’ingrédients sont difficiles à comprendre », nous font-ils remarquer. Avec leur application, Aleksandra et Pierre espèrent inciter les gens à reprendre le contrôle sur leur alimentation. Leur rêve ultime, persuader suffisamment de monde pour faire disparaître les produits de mauvaise qualité des étalages des supermarchés.


Commentaires